logo
Semaine de la diversité 2010 - Saint Martin

Semaine de la diversité

Semaine de consecration de la diversite a l'office de tourisme de st martin

Grâce au thème choisi cette année par l’Organisation Mondiale du Tourisme « consécration de la diversité » l’Office de Tourisme de Saint Martin a pu s’exprimer sur plusieurs niveaux pour toucher la population locale et proposer toute une semaine de découverte de la diversité sous toutes ses formes.

Pour ce faire, une semaine de sensibilisation et d’information était organisée du 21 au 26 Septembre 2009 avant la journée mondiale du tourisme du 27 Septembre et plusieurs actions sur le terrain ont pu être réalisées.
- Déplacement au Collège de Quartier d’Orléans III et au Lycée Polyvalent des Iles du Nord :
Belle accroche et participation des élèves toujours à la recherche de questions. Une présentation du tourisme en général était à l’ordre du jour avec des déclinaisons sur notre communication, notre promotion extérieure, nos partenariats, etc… Les élèves ont aussi eu à situer des sites touristiques sur le plan de l’ile ce qui n’est pas toujours évident pour eux. Mais nous pensons qu’ils ont un pris conscience du travail d’un OT et que le travail n’est pas toujours facile.
- Quiz radio et Jeux concours :
Pour la semaine plusieurs jeux de questions-réponses étaient organisés avec les radios suivants : Sos radio, Youth radio, Radio Calypso et plusieurs lots ont pu être gagnés. Les auditeurs des radios respectives ont participés massivement et plusieurs recherches ont été effectuées pour trouver des réponses sur le tourisme à St Martin.
- Semaine Portes ouvertes à l’OT :
La semaine des portes ouvertes nous a permis de recevoir un public souhaitant avoir des informations sur le fonctionnement de l’OT mais aussi de proposer leur service en tant qu’association ou même promoteur et organisateur d’évènement. Grâce à ces journées de portes ouvertes nous avons pu écouter et partager quelques idées avec des projets à venir avec plusieurs associations que repartent confiant pour développer des action plus concrètes pour la destination de St Martin. Nous notons quand même une faible participation des associations, des promoteurs, des organisateurs d’évènement, de club, d’entreprises, etc… Mais nous restons toujours ouverts à la population toute l’année pour des idées de projets pour améliorer le quotidien de la destination.
- Exposition de peinture et vernissage :
Depuis samedi dernier, nous avons le plaisir de vous présenter le talent de deux artistes de renom à St Martin pour notre 1ère exposition de peinture en tant qu’EPIC. Le point d’orgue de cette exposition portait sur la Journée Mondiale du Tourisme où nous avons organisés le vernissage avec les Artistes Jill et Ras Mosera. Plusieurs personnes ont répondu présent au vernissage sous les notes du group L’exposition durera jusqu’au 27 septembre donc pour ceux qui n’ont pas pu être au rendez vous, n’hésitez pas à faire le détour pour contempler ces toiles plus jolies les unes que les autres.

Selon, Grégoire Dumel, Responsable du Marché Local & Régional :
« Ce thème nous était vraiment consacré cette année. La destination de Saint Martin vit vraiment au quotidien le rythme de la diversité. Cette richesse ce fait ressentir à tous les niveaux : Culture, musique, éducation, cuisine, religion et donc il est important pour nous de répertorier cette de diversité pour mieux vendre la destination. Mais nous notons également que la destination propose un large choix de services passants par les hôtels, guesthouses, restaurants, activités éco-touristiques, activités nautiques et j’en passe. Nous avons tous de près ou de loin un service axé dans le secteur touristique donc il est important pour nous tous de comprendre que tourisme est l’affaire de toute une population et non qu’à l’Office de Tourisme ».

Et pour finir l’Office de Tourisme de Saint-Martin tient à remercier ceux et celles qui ont pu contribuer de près ou de loin sur la réalisation de cette semaine du tourisme mais tiens tout spécialement à remercier :
- Le Collège de Quartier d’Orléans ainsi que le Lycée des Iles du Nord pour leur professionnalisme sachant que délai était très court mais nous pensons qu’il comprenne que l’intérêt des élèves est la seule chose qui prime avant tout.
- A la population qui à pu faire le déplacement pour recueillir le plus d’information possible
- Aux radios locales de l’ile qui ont bien voulu participer avec nous
- Aux groupes locaux pour leur prestations, Jolly boys, Mr Ruffy et Ronald United.

idimweb