logo
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin

Florence Poirier-Nkpa

Zoom sur une artiste : Florence Poirier-Nkpa

florence poirier nkpaA la rencontre de Florence Poirier-Nkpa

eléments biographiques

Florence POIRIER NKPA (née le 07 décembre 1972 à Bordeaux) plasticienne qui vit et travaille à St Martin, une île au nord de la Guadeloupe.
Elle étudie les Arts Appliqués et Arts Plastiques dès le lycée (Bac F12 Lycée Charles de Coulomb Angoulême), poursuit ses études avec deux années de préparation au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENSET Cachan). Ecole intégrée en 1993 en section C Arts – Appliqués et Arts-Visuels. Elève de Guy Rachel Grataloup, Claire Brunet, Paul Ardenne, Jean Claude Lebenstein et Richard Conte de 1993 à 1997.

Elle enseigne les Arts Visuels au Cameroun, en Guyane où elle travaille également au CRDP en tant que graphiste maquettiste. Elle est le co-auteur avec Gérard Grig et illustratrice du livre pédagogique « Touloulou. Devine qui je suis ? » en 2006.

 
florence poirier nkpa 2
florence poirier nkpa 1

En 2007 elle s’installe à St Martin (French West Indies) et créée son entreprise de création de bijoux.

En 2010 elle fonde le Collectif HeadMade Factory à St Martin. (www.artsxm.org) et se replonge dans sa pratique artistique pour développer une démarche artistique fondée sur la place de la détermination dans l’acte créateur. C’est l’instant de création au présent et dans le temps qui suscite en elle un intérêt pour la recherche artistique. Même si cette détermination se confronte à la conscience d’être une intention trop souvent difficile à accorder avec ce qui est perçu de l’œuvre, elle cherche sans cesse à trouver un lien entre ce qui est pensé et ce qui sera vu de cette pensée.

démarche artistique

Ses travaux sont autonomes visuellement. Ils n’entendent pas répondre à une identité visuelle ou un comportement auxquels mon nom serait associé. Sa démarche est un ensemble de recherches individuelles, il met en œuvre son regard sur la réalité, le présent. Elle utilise diverses techniques : photographie, installation, collage, peinture, dessin… Car elles sont avant tout des procédés qu'elle choisit pour leur potentiel expressif au même titre que la couleur, les formes, le format, la matière…

Elle garde toujours en tête que tout ce qui est visible -comme invisible- produit du sens et ce, compte tenu du passé individuel, culturel et social de chacun. Elle cherche alors à créer une sorte d’évidence visuelle pour mettre à nu le lien entre ses intentions de création et la création elle-même. Ses intentions peuvent être d’ordre militantes, esthétiques, politiques, psychologiques, philosophiques… en tout cas très diverses, elles reflètent ses rencontres et le lien qu’elles entretiennent avec la vie.
L’art consiste, entre autre, à sans cesse renouveler la notion d’artistique, à l’aide d’un regard critique et analytique des composants à la fois conceptuels et pulsionnels de l’art.

a propos de l'exposition

Cette exposition des recherches numériques et picturales de Florence POIRIER-NKPA aurait pu s’intituler « Esthétique du souvenir » mais elle a préféré « Et soudain… l’instant d’après ».
C’est en effet un ensemble de propositions artistiques qui parlent de souvenirs qu’elle vous invite à découvrir, mais loin d’être uniquement des souvenirs de voyages ce sont également et surtout, des prises de vues… des instantanés du quotidien.
A partir de ces photographies, considérées comme des croquis ou plus précisément comme des traces de l’instant, le spectateur est invité à passer de la réalité des formes, à l’étrangeté d’une scène théâtralisée par un geste pictural et une métamorphose numérique. Avec un certain maniérisme, lié à la gestualité et à la volonté perpétuelle de frotter, de rayer et d’effacer la réalité : les scènes de vie figurées disparaissent pour laisser apparaître la nostalgie du moment d’après… ce moment qui éparpille les odeurs, les couleurs, les formes… qui se volatilisent avec le temps.
Il s’agit pour l’artiste, grâce aux clichés de son téléphone portable non pas de restituer l’authenticité d’un personnage, d’une architecture ou d’une scène de vie, mais bien de capter les choses, celles qui dans l’instant d’après seront associées à l’esthétique du souvenir des choses vues.

En savoir plus sur Florence POIRIER-NKPA : www.florencepoiriernkpa.com

 

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb