logo
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
Destination St Martin Géographie

Saint-Martin - Situation géographique

geographie saint martin

L'île de Saint-Martin se situe au coeur de l'Arc Antillais, dans l'hémisphère Nord, entre le Tropique du Cancer et l'Equateur, plus exactement au Nord de l’archipel des Petites Antilles, née de la dérive de la plaque Atlantique s’enfonçant sous la plaque Caraïbes pour former un chapelet d’îles dont Saint-Martin.
À 240km environ au Sud-Est, se trouve l'île de la Guadeloupe.
Saint-Martin est baignée, à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes. D'une superficie totale de 88km², l'île de Saint-Martin affiche 15km dans sa plus grande longueur et 13km dans sa plus grande largeur.

L'île de Saint Martin occupe une position centrale au coeur de la mer des Caraïbes, à mi-distance entre Porto Rico et la Guadeloupe et constitue pour la France, le point le plus avancé des côtes américaines.

Par avion, Saint-Martin se trouve à 3h30 de New York, à 2h30 de Miami (Floride), à 1h30 de Caracas (Venezuela), à 45 minutes des Iles de la Guadeloupe et de Porto Rico. En revanche, 7 000km environ la séparent de l'Europe, soit huit heures d'avion.
Les îles voisines proches sont Anguilla, Saint-Barthélemy, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts et Nevis.

Longitude : 63.5° Ouest / Latitude : 18.5° Nord
Altitude moyenne : 20 mètres
Point culminant : Pic Paradis à 424 mètres

Saint-Martin

Saint-Martin, la partie française, est d'une superficie d'environ 54km². Elle est située au Nord de l'île et est une Collectivité d’Outre Mer.
Les habitants sont appelés les Saint-Martinois.
L'habitat se concentre principalement sur les zones basses, proches du littoral.
La principale agglomération est Marigot, où se trouvent l’Hôtel de la collectivité, la préfecture et la plupart des administrations et services. Les autres bourgs ou quartiers sont Grand-Case, Colombier, Cul de Sac, Quartier d'Orléans, Baie Nettlé et Terres Basses.

Sint-Maarten

Sint-Maarten, la partie néerlandaise, est d'une superficie d'environ 34km². Elle est située au Sud de l'île et faisait partie des Antilles néerlandaises, un ensemble de cinq îles : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, et Sint-Maarten.
Le 10 Octobre 2010, Sint-Maarten a accédé au statut de pays autonome rattaché au royaume des Pays-Bas. Le statut d’autonomie prévoit que le gouvernement néerlandais restera responsable de la défense et de la politique étrangère de Sint-Maarten. Ce changement de statut met fin aux Antilles Néerlandaises qui existaient depuis 1956.
La principale ville est Philipsburg, où se trouvent le Parlement et la plupart des administrations et services. Les autres agglomérations sont Simpson Bay, Madame Estate, Cul de Sac, Dutch Quarter, Colebay, Oyster pond, South Reward, St. Peters, Pointe Blanche, Middle Region, Cay Hill, Upper Prince's Quarter, Lower Prince's Quarter. L'habitat dispersé se concentre principalement sur les zones basses proches du littoral, mais il commence à s'étendre sur les hauteurs des mornes.


Original : Il n'existe pas de frontière matérialisée entre les territoires français et néerlandais. La circulation des biens et des personnes est entièrement libre.

Cliquez sur les images pour découvrir les cartes géographiques

carte-monde-pm

 saint martin caraibes

carte saint martin

frontiere saint martin

Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 

idimweb