logo
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
Destination St Martin Faune et Flore

Saint-Martin - Faune, flore et fonds marins

Saint-Martin, des trésors entre ciel et mers

Avec son climat parfois sec, l'île de Saint-Martin offre une végétation différente des îles avoisinantes. On assiste à un contraste entre une végétation aride et une végétation plus luxuriante.
Les plantes les plus courantes sont les cactus, les bougainvilliers, les hibiscus, les crotons, les flamboyants, les poinsettias et les alpinias.
Aux bords des plages et des côtes rocheuses, de nombreuses espèces d'oiseaux marins cohabitent tels les sternes, les frégates, les pélicans bruns, les balbuzards et bien d'autres espèces encore. Une concentration d'espèces particulières de faune et de flore se niche dans les mangroves situées au nord de l'île, près d'Oyster Pond. Un point de vue touristique permet aux visiteurs de les observer nichant dans les palétuviers.
Cet environnement est aujourd'hui mieux protégé grâce à la mise en place, en 1998, d'une Réserve Naturelle.

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

www.reservenaturelle-saint-martin.com

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin, d'une superficie de 3060 hectares, est située dans la partie nord est de l'île. La partie maritime est la plus importante avec une surface de plus de 2900 hectares.

La partie terrestre est composée de côtes rocheuses, falaises et plages abritant nombres d'espèces d'oiseaux marins (sternes, fou de bassan, frégates, pélican bruns...) ainsi que de nombreux hérons nichant dans les palétuviers des mangroves.
Vous pouvez également observer des iguanes se réchauffant sur les parties rocheuses des côtes, ou se nourrissant dans les forêts.
Au nombre des mammifères, le racoon et la mangouste se nourrissent de crabes, d'oeufs et de petits poissons vivant dans les mangroves et dans les nombreux massifs coralliens des côtes.
La mangrove est dominée par le palétuvier rouge (Rhizophora mangle) que l'on trouve dans les étangs salés. Etangs et mangroves sont des systèmes biologiques très productifs et constituent des zones de nurseries pour les juvéniles de crustacés et de poissons. Elles fournissent également nourriture et abri pour de nombreux oiseaux (une cinquantaine d'espèces recensées).

Les tortues marines (Caretta caretta, Eretmochelys imbricata, Dermochelys coriacea) fréquentent également les grandes plages de la côte orientale et les îlets pour la ponte. De janvier à mai, la zone marine est également une zone de rassemblement des baleines à bosse, qui affectionnent particulièrement les hauts fonds pendant la période de reproduction.

La partie maritime est composée d'herbiers de phanérogames marines et de nombreuses formations coralliennes. Ces herbiers, comme les fonds coralliens, abritent de nombreuses espèces d'invertébrés et mollusques (étoiles de mer, oursins, langoustes, cigales de mer, lambis...), ainsi que de nombreuses espèces de poissons (coffre, mérous, chirurgiens, perroquet, tarpon, barracudas, ange...). Plus au large, il est possible d'observer les baleines à bosse durant la période de reproduction de février à juin, et de grands dauphins.

Les objectifs de la Réserve naturelle sont évidemment de maintenir la biodiversité et les potentialités floristiques et faunistiques des trois grands écosystèmes présents.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans cet espace privilégié ou la nature reprend ses droits et espérons que ces richesses naturelles susciteront de votre part un comportement respectueux de notre environnement.

la réglementation

Dans l’intérêt de la préservation de l’environnement, une règlementation stricte a été établie par décret ministériel dans la réserve naturelle.

Il est interdit :

• De déranger, de troubler, de porter atteinte aux animaux, à leurs oeufs, couvées, portes ou nids, ou de les emporter
• De cueillir, détruire ou introduire des végétaux, ou de les emporter
• De chasser, de pêcher à la ligne, au filet, à la nasse, de pratiquer la chasse sous-marine au fusil ou instrument similaire, de ramasser des animaux vivants ou morts
• D'abandonner ou de déposer tout produit de nature à nuire à la qualité de l'eau, de l'air, du sol ou du site ou à l'intégrité de la faune et de la flore
• D'abandonner ou de déposer des détritus de quelque nature que ce soit
• De troubler la tranquillité des lieux par toute perturbation sonore, sous réserve de l'exercice des activités autorisées par le présent décret
• De camper sous une tente, dans un véhicule ou tout autre abri. Toutefois, le préfet peut autoriser et réglementer le bivouac
• De porter atteinte au milieu naturel en faisant du feu en dehors des installations prévues à cet effet ou en faisant des inscriptions autres que celles nécessaires à l'information du public ou à la gestion de la réserve
• De pratiquer le ski nautique ainsi que le scooter desmers sur toute l'étendue de la réserve
• De collecter des minéraux, des fossiles et vestiges archéologiques
• De survoler la réserve à une hauteur inférieure à 300 mètres.

Merci de respecter la faune et la flore. Merci de ramener vos déchets.
Ne cautionnez pas le commerce illicite des espèces naturelles (coquillages, cactus, tortues,…).

saintmartin-faune-flore
saint martin faune flore
saint martin faune flore
saint martin faune flore
saint martin faune flore
saint martin faune flore
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 

idimweb