logo
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
nos actions

Le portrait de Yaya à l’Office de Tourisme

Ce n’est pas tous les jours qu’un collectionneur privé décide d’offrir une oeuvre de Roland Richardson de manière anonyme. Et pourtant le 30 Octobre dernier, l’Office de Tourisme s’est vu remettre une réplique du portrait de la défunte Laurelle Richards affectueusement nommée “YAYA” par ses proches. Non seulement c’est Roland Richardson qui la livre, mais c’est également lui qui choisit l’Office de Tourisme comme destinataire de cette oeuvre à l’histoire particulière.

Cette grande dame, pilier de la culture Saint-Martinoise, a activement contribué à la faire vivre à travers ces poèmes. La plume de Yaya trempée dans le “parler Saint-Martinois” relate la vie et anecdotes d’antan dans la plus grande simplicité.

En 1990, Yaya crée l’association « Cultural Women Association of Rambaud-Saint-Louis » afin de promouvoir la cuisine traditionnelle et le folklore Saint-Martinois entre autre.

Cette association qui existe encore aujourd’hui coordonne chaque année la fête de Saint-Louis et Rambaud au mois de Mai, rendant ainsi hommage à Yaya décédée le 26 Mai 2010.

La livraison de ce portrait fut un grand moment d’échange culturel. Le portrait de Yaya a trouvé sa place à l’Office de Tourisme de Saint-Martin et est visible par le public aux heures d’ouverture du bureau de 9h00 à 17h00 du Lundi au Vendredi.

a propos de roland richardson…

Né sur l'île de Saint-Martin, Sir Roland Richardson émerge sur le plan internationale comme étant un artiste avant gardiste issue de la School of Caribbean Art.
Impressionniste de « Plein Air », il offre une vision unique de sa culture antillaise maternelle. Sa maîtrise des différents types de peinture - y compris la peinture à l'huile, l’aquarelle, le pastel et le fusain - lui ont permit de rapidement gagner la reconnaissance et le respect des collectionneurs d'art dans le monde. Ayant peint toute sa vie, les 45 ans de travail de Sir Richardson ont été largement exposés à travers le monde. Sa liste de clients inclut notamment Jackie Kennedy Onassis, Romare Bearden, Martha Graham, Harry Belafonte, Susan Lucci, l’ancien sénateur du Massachusetts Edward Brooke et la famille Getty ainsi que beaucoup d'autres. La reine Beatrix des Pays-Bas fit Sir Roland Richardson chevalier en 2007 pour sa contribution artistique auprès de sa communauté. Il a également reçu une récompense par le gouvernement français pour son travail.

Plus d'informations sur: www.rolandrichardson.com
Ecoutez Roland Richardson raconter l’histoire de ce portrait en cliquant ici.

yayayayayaya 8457
Sir Roland RichardsonDe gauche à droite, Sir Roland Richardson, Kate Richardson Directrice Office de Tourisme, Jeanne Rogers-Vanterpool Présidente de l’Office de Tourisme, Carine Piper Responsable Accueil et Animation

 

Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 

idimweb