logo
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...

Saint-Martin mise sur le tourisme de niche

TIE-3-Appointements-deskL’Office de tourisme a participé au Travel Industry Exchange qui se tenait du 13 au 15 décembre à San Diego. Organisé par la société Questex, qui publie également la revue Luxury Travel Advisor, l’événement rassemble chaque année des professionnels du voyage spécialisés.

 

« The #1 event for travel specialization » scande le slogan du Travel Industry Exchange.
Ce salon américain a retenu l’attention de l’Office de tourisme car il permet à notre destination d’affirmer son positionnement sur des produits et services spécifiques, stratégie permettant de se différencier face à la concurrence des autres destinations « soleil ».
En Caraïbe, des marchés de niche se sont en effet naturellement constitués autour de différents thèmes dont quatre étaient plus particulièrement évoqués sur la dernière édition du Travel Industry Exchange : croisière, mariage, luxe, famille.

 

un marché à nouveau dynamique

TIE-4Selon les statistiques de la Caribbean Tourism Organization (CTO), le marché américain, toujours en tête en terme de fréquentation, avait progressé de 6,3% en 2015, soit au total 14,3 millions d’arrivées dans toute la Caraïbe. « Le Travel Industry Exchange permet de se positionner sur les niches mais il est aussi capital pour la promotion globale de notre destination sur le marché américain » indique Suzanne Scantlebery.
Avec Elsie Marishaw, également du voyage en Californie, les représentantes de l’Office de tourisme, chargées de promotion sur le marché US, ont ainsi effectué en deux jours pas moins de 25 rendez-vous avec des agents de voyage et tours opérateurs qui avaient été préalablement sélectionnés par leurs soins.
« Certains de ces professionnels ne commercialisaient pas encore Saint-Martin, mais tous étaient déjà positionnés sur la Caraïbe » précise Mme Scantlebery, qui a particulièrement insisté sur certaines thématiques propres à notre destination telles que la gastronomie, la plongée sous-marine, les mariages, les anniversaires, les séminaires et surtout l’incentive, niche que l’Office de tourisme suit de près compte tenu de son impact actuel sur la fréquentation de la partie française.

guetter les tendances

Autre travail important effectué à San Diego: la participation de l’Office de tourisme à des ateliers de travail assurée par Ricardo Bethel, chargé de mission et marchés de niche. Outre une présentation générale de notre destination, M. Bethel a pu valoriser les thématiques susceptibles de séduire la clientèle américaine. Les boutique-hôtels de Saint-Martin constituent par exemple un très gros potentiel pour séduire ces voyageurs: ce concept hôtelier, qui correspond aujourd’hui à un vrai marché de niche - hébergement dans de petites structures de charme - s’est bien développé en partie française. Pour le romantisme, les plages de sable fin et paysages tropicaux ont toujours la côte auprès des Américains qui continuent à rêver de mariage sous nos latitudes.

Assurer la promotion de Saint-Martin c’est aussi rester à l’écoute des nouvelles tendances qui se dessinent dans les habitudes de voyage : « en terme d’hébergement, les locations saisonnières intéressent de plus en plus les Américains » a remarqué Ricardo Bethel. Les représentants de l’Office de tourisme ont également insisté sur la facilité de s’adonner au island-hopping depuis Saint-Martin, ce qui permet de diversifier les activités compte tenu de la proximité des autres destinations.

La présence de Saint-Martin sur le Travel Industry Exchange est d’autant plus importante compte tenu du rayonnement de l’événement: « les professionnels venaient de San Diego certes, mais aussi de Philadelphie, Chicago, New York, de l’Indiana et autres régions du Midwest et de l’Est » rapporte Suzanne Scantlebery. Ce salon, auquel l’Office de tourisme participait pour la seconde fois, change de lieu chaque année. En 2015 les représentants de Saint-Martin s’étaient ainsi rendus à Orlando. Si leur participation est confirmée pour 2017, ils se rendront à New Orleans.

TIE-1TIE-2-Stand-Sxm
Ricardo Bethel, chargé de mission et marchés de niche pour l’Office de tourisme, a présenté la destination Saint-Martin lors du Travel Industry ExchangeSaint-Martin avait son stand sur le Travel Industry Exchange
 

Smile at life !

Saint-Martin en photos

saint martin en photos
orient bay st martin

L’Hôtel La Playa Orient Bay continue sa rénovation de 28 Junior Suites supplémentaires.

En savoir plus

Saint Martin

Saint-Martin dans la presse Argentine !

Lire l'article

baie longue

Saint-Martin classé 11ème dans le top des 25 meilleures destinations de la Caraibe par le site thecrazytourist.com

Lire la suite

saint martin antilles

Tous les mois de nouveaux zooms sur !
Ce mois-ci  :
• Tropismes Gallery

Consultez nos zooms

baie longue plage de Saint Martin

Il fait bon vivre à Saint-Martin selon le Caribbean Journal !

 

Voir le classement

promotion saint martin

Pour votre séjour à Saint Martin, profitez des promotions de nos hôteliers !

Consultez les promotions

carte ile saint martin

Téléchargez dès maintenant la carte touristique de l’île de Saint-Martin!

Télécharger la carte

brochure ile de saint martin

Découvrez la brochure de présentation de Saint-Martin!
Des informations générales sur la destination, la liste des hôtels et résidences ainsi que tous les contacts utiles pour venir et visiter Saint-Martin

Parcourir la brochure

facebook twitter flickr saint martin

Restez connecté avec Saint Martin !

Retrouvez toutes les infos de dernière minute : bons plans, sorties, recettes, art de vivre, photos en nous suivant sur notre fanpage facebook Destination Saint Martin et sur Flickr.

Août à Saint Martin

saint martinFête de Sandy Ground

Sandy Ground est en fête le 15 août...

En août à Saint Martin

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb