logo
saint martin

SXM Smile Again

Saint-Martin a subi dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier l’une des pires catastrophes de son histoire avec le passage de l’ouragan Irma qui était d’une violence et d’une puissance jamais enregistré auparavant.

L’industrie du tourisme, le fer de lance de l’économie de l’île a été mise à mal. C’est avec une grande fierté que plus d’un mois après le passage de ce phénomène, des signes clairs de redémarrage et la volonté de de reconstruire se font sentir.

La Collectivité de Saint-Martin, les services de l’Etat représentés à Saint-Martin et les services d’urgence sont à pied d’œuvre pour rétablir un fonctionnement normal de nos institutions et nos services et pour permettre une relance rapide de l’économie.

Notre « Friendly Island » est sur le chemin de la reconstruction !
En effet :
- Presque tous les réseaux d’eau et d’électricité ont été rétablis.
- Les axes routiers ont été déblayés.
- Les plages ont pour la plupart été nettoyées et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a autorisé la baignade sur deux d’entre elles.
- L’Hôpital Louis-Constant Fleming était opérationnel dès le lendemain de l’ouragan.
- Les supermarchés et les stations essence sont approvisionnés comme à leur habitude.
- L’Aéroport International de Grand Case est ouvert depuis le 23 septembre dernier avec plusieurs vols réguliers par jour nous permettant de rejoindre via Pointe-à-Pitre avec les compagnies Air Antilles Express et Air Caraïbes, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et le reste de la Caraïbe.
- L’Aéroport International Princess Juliana du côté hollandais a rouvert le 10 octobre dernier et propose des vols avec les compagnies aériennes American Airlines, Delta Airlines, Seaborne, Pawa Dominicana et Winair.
- L’Etablissement portuaire a été opérationnel dès le lendemain de l’ouragan.
- De nombreux commerces, restaurants et bars ont rouverts et/ou prévoient une ouverture prochaine notamment à Grand Case, connu pour sa gastronomie.
- La plupart des Guest Houses qui ont subi moins de dégâts n’ont jamais fermés leurs structures.
- L’Hôtel 5 étoiles Belmond La Samanna annonce une ouverture en avril 2018.
- D’autres ouvertures d’hôtels seront annoncés prochainement pour assurer la saison touristique fin 2018-2019.
- La Loterie Farm, l’un des poumons vert de l’île, rouvrira ses portes au plus tard fin novembre avec des animations autour de sa piscine.
- L’Office de tourisme est également en discussion avec l’organisateur du festival de musique pour sa 3ème édition en 2018.

De nombreuses expertises dans les secteurs liés à l’industrie du tourisme sont encore mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la situation.

Vous avez également été nombreux à nous témoigner votre soutien en évoquant le souhait de faire des dons. Nous travaillons actuellement à la mise en place de fonds de soutien qui nous permettra de soutenir et développer des évènements locaux. Nous restons persuadés que c’est en animant notre territoire qu’il retrouvera toute son attractivité.

Nous vous invitons donc vivement à nous suivre sur nos réseaux sociaux et notamment sur notre page Facebook Destination Saint-Martin The Friendly Island, sur notre site Internet www.st-martin.org.

C’est certes l’heure du bilan mais c’est surtout l’occasion de nous consolider les objectifs de développement durable de notre territoire.

Je souhaite profiter de l’opportunité qui m’est présentée de m’adresser à vous, étant récemment élue en tant que 1ère Vice-Présidente de la Collectivité de Saint-Martin et Présidente de l’Office de Tourisme pour vous remercier très sincèrement vous nos partenaires : agents de voyages, tours operateurs, compagnies aériennes, nos clients fidèles, tous ceux et toutes celles qui d’une manière ou d’une autre nous manifesté leur soutien, nous ont apporté de l’aide. Vos mots, vos messages, vos actions nous ont aidé à avancer et nous ont permis de continuer à sourir à la vie.

Je veux aussi dire merci à tous ceux qui sont venus découvrir et profiter de ce que notre belle île à offrir que nous les attendons en 2018.

Saint-Martin will rise again and is already on its way…

Merci.

presidente-OT-sxm

Valerie Damaseau
1ère Vice-Présidente de la Collectivité de Saint-Martin
Présidente de l’Office de Tourisme

Smile at life !

Saint-Martin en photos

saint martin en photos
st martin

Toutes les infos pour organiser vos vacances à Saint-Martin sont disponibles sur notre nouveau site web !

Visitez le site

facebook twitter flickr saint martin

Restez connecté avec Saint Martin !

Retrouvez toutes les infos de dernière minute : bons plans, sorties, recettes, art de vivre, photos en nous suivant sur notre fanpage facebook Destination Saint Martin

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb